Extension de maison : quelle couleur choisir pour sa véranda à Aix-en-Provence

L'installation d'une véranda peut constituer une solution judicieuse pour accroître la surface du salon d'un pavillon. Il faut toutefois préparer avec soin le chantier et choisir astucieusement la couleur de la véranda pour optimiser la valorisation de la maison.

Les obligations légales à remplir avant la commande de la véranda

Extension maison

L'aspect extérieur d'une maison ou d'un appartement étant modifié par la mise en place d'une véranda, le Code de l'urbanisme impose le dépôt d'une déclaration préalable de travaux à la mairie. Il est donc conseillé de se renseigner au sujet des règlements d'urbanisme pour savoir à quelles conditions le projet pourra être accepté par l'équipe municipale. Si le bien est situé dans une copropriété, il faut aussi signaler le projet au syndic qui doit réunir l'assemblée générale des copropriétaires, car la loi exige que celle-ci donne son accord. Il faut par conséquent choisir un modèle de véranda conforme aux conditions imposées par cette assemblée.

Le choix de la couleur de la véranda

Après avoir pris connaissance des conditions visées ci-dessus, pour une extension de sa maison à Aix-en-Provence, il faut faire un choix parmi les couleurs qui sont autorisées. Si la structure est en aluminium, on profite d'un choix de couleurs important, ce qui facilite l'optimisation de l'aspect esthétique de la véranda. Il est possible de choisir une couleur standard comme le gris ou le blanc si l'on tient à ce que la véranda ait une allure sobre. Ces couleurs ont l'avantage de ne pas se démoder. Une véranda verte peut s'harmoniser avec la pelouse du jardin et former un joli contraste avec le crépi de la maison. Mais on peut aussi choisir une couleur proche de celle de ce crépi ou de celle du toit. En cas d'hésitation, on peut demander l'avis d'un expert immobilier pour la meilleure menuiserie aluminium sur Aix-en-Provence.

fr be lu ca